Assurances temporaires en ligne – C’est quoi ?

L’assurance temporaire reflète l’évolution d’un monde de l’assurance auto plus proche des besoins des automobilistes. Il s’agit en effet de la forme de la couverture auto parmi les plus modulables, en coïncidant avec de nombreuses situations, tout permettant aux utilisateurs une meilleure gestion du budget d’assurance auto.

Les préalables de l’assurance temporaire.

Le système des cotisations mensuelles comme en assurance classique ne joue pas en assurance tempo. C’est dire de toute la complexité dans la réalisation d’une telle couverture en cas de sinistre. C’est la raison pour laquelle l’adhésion à une telle couverture d’assurance temporaire procède d’une sélection plus rigoureuse.

Vis-à-vis du conducteur.

Il est en général exigé que le conducteur dispose de suffisamment d’expérience de conduite pour pouvoir souscrire une assurance provisoire auto/moto. Cela devra être attesté par un permis approprié utilisé depuis plus de 2 ans et un âge mature (21 ou 23 ans minimum), ainsi que l’absence de tout antécédent compromettant. Néanmoins, en cherchant un peu, jeunes conducteurs, malussés et résiliés peuvent aujourd’hui trouver des formules temporaires adaptées à leur cas. De plus en plus d’assureurs sont plus conciliants à leur égard.

A noter ensuite que l’assurance temporaire est conçue même pour ceux qui ne sont pas propriétaires de véhicules qu’ils conduisent. Certaines activités comme la location, le prêt de véhicule et le covoiturage peuvent donc trouver une solution idoine dans l’assurance auto provisoire. (Voici l’étendue des garanties possible en assurance temporaire)

Vis-à-vis du véhicule.

La voiture ou la moto à assurer doit avoir une immatriculation régulière, qu’il s’agisse d’une plaque nationale, étrangère ou WW. Quelques critères sont considérés différemment, avec indulgence ou rigueur, par les assureurs :

  • La puissance
  • Le prix d’achat
  • La nationalité du véhicule
  • Le kilométrage ou l’âge

En principe, l’assurance temporaire est dédiée aux véhicules présentant le minimum de risque de provoquer ou de subir des accidents. Les voitures âgées (plus de 15 ans ou 20 ans) seront ainsi systématiquement inassurables en temporaire, en dehors des véhicules de collection. Pour les voitures et motos haut de gamme, de grande puissance, ou immatriculées à l’étranger, chaque assureur établit des conditionnalités différentes du contrat temporaire.

Les différentes garanties de l’assurance temporaire

Il est maintenant possible de souscrire de larges garanties avec l’assurance auto tempo, sachant que de plus en plus d’utilisateurs ont recours à ce type de couverture pour de nombreuses situations. Ainsi, en plus d’une assurance tempo responsabilité civile en formule basique, le souscripteur peut demander un montage sur mesure en y ajoutant les prestations suivantes :

  • Une protection juridique ou une garantie défense et recours, selon les possibilités de l’assureur. Cette garantie compose souvent en accessoire la formule de base du fournisseur.
  • Une garantie du conducteur qui figure en option
  • Les garanties dommages qui sont encore assez rares en la matière, et sont principalement proposées pour des contrats à long terme (un voyage à l’étranger par exemple).

Cet article a 1 commentaire

  1. En ligne l’assurance temporaire se souscrit très vite. C’est vraiment bien et rapide. Seul point négatif le prix

Laisser un commentaire

Fermer le menu