Assurance temporaire : Comment souscrire ?

Outil de couverture précis et limité dans le temps, proposant des garanties flexibles et adaptables et des conditions d’accès collaboratifs, l’assurance temporaire est une alternative pratique, simple et convenante. L’idée globale de l’assurance temporaire convient aux personnes peu ou non-assurées ou dont la couverture ne suffit pas à couvrir un besoin urgent et immédiat. Ce type d’assurance permet de solidariser un service sans engagement restrictif dans la durée et les clauses. L’assurance est obligatoire pour les voitures, notamment celles qui roulent peu ou pratiquement pas, et cela même pour une courte durée et sur une petite distance. Dans les autres cas, l’assurance temporaire ou définitive est facultative mais conseillée.

Pourquoi la choisir ?

Pouvoir souscrire à une assurance sans devoir s’engager et la liberté de choix qui émane de l’option de l’assurance temporaire est un gain et un privilège non-négligeable. De plus, la démarche commerciale de l’offre assureurs est justifiée du fait de toucher la tranche des clients potentiels qui ne possèdent pas d’assurance ou de ceux qui ne veulent pas s’engager. En effet, les prix, les conditions de souscriptions et les garanties offertes diffèrent d’une compagnie à une autre, même si certaines s’alignent sur leurs services.

L’assurance provisoire est indispensable pour les cas suivants : besoin urgent et/ou ponctuel de couverture, besoin d’en souscrire plusieurs à l’année et nécessité de formalités administratives simples. Les critères à prendre en compte pour choisir l’assurance la plus adaptée à votre situation sont la durée du besoin de couverture, le type de bien, les besoins en termes de couverture et le critère-risque (dépendant de la raison de la raison de souscription et de critères personnels). Il existe quelques astuces pour ne payer que pour le service dont vous avez besoin. Cela concerne par exemple le principe de négocier à son assureur le prix du contrat en faisant jouer la mise en concurrence. Une autre solution est de prendre l’assurance temporaire chez celui qui vous assure pour d’autres biens (maisons, voitures, responsabilité civile etc.).

A quoi s’applique-t-elle ?

L’assurance temporaire concerne surtout les véhicules à roue (moto, voitures, camions, camping-car…). Ces véhicules peuvent être assurés de manière temporaire, pour une durée précise et sur une période exacte, spécifiée par le propriétaire/souscripteur. L’assurance temporaire concerne également l’assurance vie et l’assurance décès. L’assurance-vie provisoire remplace plusieurs protections dont l’assurance temporaire hypothèque, prêt auto, marge de crédit et vie individuelle. Une économie réelle est donc faite avec cette assurance provisoire. Dans la même lignée, l’assurance décès provisoire protège les proches du souscripteur en cas de décès.

Comment la choisir ?

La prospection permet aux souscripteurs de s’informer des services, conditions et garanties que proposent les assureurs. Elle permet au futur souscripteur de comparer et de décider en toute conscience l’offre à prendre. La deuxième chose est de faire faire un devis à plusieurs compagnies. Il est possible de le faire directement en ligne, compte tenu de vos besoins de couverture, de vos conditions personnelles et du facteur-risque de l’assureur. Une fois les devis en mains, il est nécessaire de faire jouer les critères de base sur lesquelles il y a besoin de souscrire à une assurance temporaire ; et de les colmater aux offres du marché et des assureurs en général. Cette option aide à choisir la meilleure option et la couverture qui convient le mieux. Vient ensuite la négociation, qui est possible grâce à l’étape préalable de prospection que vous avez faites, afin de faire jouer la concurrence dans le seul but d’obtenir des réductions ou un service supplémentaire dans le contrat.

Qui peut souscrire ?

Quelques conditions générales régissent la souscription dont avoir entre 23 et 90 ans, avoir un permis valide sur le territoire français, pour les assurances temporaire véhicules, et datant d’au moins 2 ans. Il est également prescrit d’avoir une adresse postale permanente dans le pays de résidence déclaré et ne pas avoir été résilié pour sinistres, ou encore avoir fait l’objet d’une suspension ou annulation du permis. Un grand nombre d’assurance temporaire sont proposés avec des options pratiques et obligatoires. A l’exemple de l’argument de défense du recours automatique, joint au contrat, l’assistance panne et accident ou la garantie corporelle, qui sont optionnelles dans le contrat mais négociables.

Fermer le menu